Cinq questions (et leurs réponses) sur les engelures

Tout le monde en a souffert un jour ou l’autre : des mains et des orteils qui démangent, voire qui dérangent. D’où viennent les engelures ? Que peut-on y faire ? Comment les prévenir ? Voici cinq questions et leurs réponses sur les engelures.

1. Pourquoi les engelures ne s’en vont pas une bonne fois pour toutes ?

La raison pour laquelle les engelures apparaissent n’est pas tout à fait claire. Mais nous savons qu’elles réapparaissent hiver après hiver chez de nombreuses personnes. Ce sont principalement les femmes qui en souffrent. L’artériosclérose et certains médicaments, tels que des bêtabloquants, augmenteraient le risque, mais ce n’est pas une certitude.

2. Que peut-on y faire ?

En premier lieu, la solution la plus logique : éviter le froid et garder les mains et les pieds bien au chaud avec des chaussettes et des gants. Choisissez une matière qui laisse passer l’air, comme de la laine. Un autre bon conseil est de mettre les mains sous de l’eau chaude pendant trois minutes, suivi de 30 secondes sous de l’eau froide. Cette alternance favoriserait la circulation sanguine.

3. Que faire en cas de crevasses aux doigts ?

Les crevasses apparaissent souvent aux mains et aux doigts en hiver, mais cela n’est pas dû aux engelures. Il s’agit en fait de fissures douloureuses dans la peau durcie, qui apparaissent souvent chez les personnes souffrant d’eczéma par un temps hivernal sec et froid. Éviter ce temps-là est donc aussi souvent la solution : portez des gants chauds en hiver. Lavez-vous aussi les mains avec de l’eau tiède et séchez-les bien avec une serviette propre. Évitez d’utiliser du savon, préférez plutôt une crème grasse pour les mains que vous appliquez après les avoir séchées. L’effet de la colle cosmétique n’a jamais été prouvé, mais elle aiderait à adoucir les crevasses douloureuses et accélérerait leur guérison.

4. Quels remèdes de grand-mère peuvent aider ?

Frotter les endroits douloureux avec des pelures de pommes de terre ou faire tremper les pieds dans l’urine du matin : il s’agit de “remèdes de grand-mère” qui sont censés aider, mais cela n’a jamais été prouvé. Bien que les engelures reviennent souvent, les symptômes s’en vont d’eux-mêmes après quelque temps. Dès lors, on pourrait croire que les remèdes de grand-mère aident, alors que ce n’est peut-être pas réellement le cas.

5. Comment se débarrasser des orteils gonflés ?

Un symptôme typique en hiver : les orteils gonflés et douloureux. Cela peut aussi concerner les doigts et même le pavillon de l’oreille ou le côté des cuisses. Ces blessures douloureuses ou qui démangent sont le résultat d’une inflammation locale de la peau due au froid. Les symptômes disparaissent généralement d’eux-mêmes dès l’apparition du printemps. Malheureusement, il n’existe pas de médicaments qui ont prouvé être réellement efficaces. Cela dit, le produit nifedipine (sur prescription) semble aider, il dilate notamment les vaisseaux sanguins. Et parce que les symptômes sont le résultat d'une inflammation, un anti-inflammatoire peut également aider. Si c’est vraiment trop douloureux, le paracétamol pourra vous soulager.

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  • L’influence de la flore intestinale sur votre immunité

    Ça nous arrive à tous quelques fois : gaz, diarrhée, constipation, mal au ventre ou une sensation désagréable de ballonnement. Nos intestins peuvent nous mener la vie dure. Mais saviez-vous qu’une grande partie de notre immunité et système immunitaire dépend du bon fonctionnement intestinal? Il vaut donc mieux les garder en forme.

    Les intestins s’occupe naturellement que l’alimentation que nous ingérons soit digérée : le corps absorbe les nutriments dont il a besoin et le reste est rejeté. Mais aussi notre immunité qui est plus sensible pendant la période hivernal, dépend d’un bon fonctionnement des intestins. La bonne nouvelle : vous pouvez vous en charger vous-même. En ayant une alimentation riche en fibres, en buvant beaucoup (tout du moins de l’eau) et en bougeant suffisamment.

    LES FIBRES:

    Ne dites pas fibre pour n’importe quelle fibre : une fibre n’en est pas une autre.

    Les fibres issues de produits complets (par exemple le pain brun et le muesli) absorbent surtout beaucoup d’humidité. Elles sont comme des éponges qui augmentent le volume des selles et les rendent plus molles.

    Les fibres issues des légumes, des fruits et légumes secs sont travaillées dans le gros intestin par de bonnes bactéries. Elles stimulent ainsi les intestins et les selles sont molles. Ce sont aussi les fibres qui assurent le développement des bonnes bactéries : celles-ci font en sorte que les mauvaises bactéries n’aient aucunes chances. Et c’est justement ça qui est bon pour votre immunité!

    LES LIQUIDES:

    C’est justement parce que les fibres retiennent les liquides qu’elles en ont aussi besoin. C’est nécessaire pour ramollir les selles. S’il n’y a pas assez de liquides, l’effet en est juste inversé et les selles deviennent plus dures. Buvez au minimum 1.5 à 2 litres d’eau par jour : de l’eau, du thé, du café, du lait, des jus de fruits ou de la soupe.

    BOUGER:

    Le sport et bouger en général est toujours bon pour la santé. Mais c’est d’autant plus nécessaire pour les intestins spécifiquement. Essayez de bouger au moins 30 minutes par jour. Quoi que vous fassiez, faites en sorte que ça vous détente aussi. Car le stress a une influence négative sur les intestins. Donc défoulez-vous !

    LES PROBIOTIQUES:

    Parfois l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries dans les intestins n’est pas bon. Ça peut arriver si vous mangez mal, si vous ne bougez pas assez ou si vous utilisez certains médicaments. Vous pouvez rétablir cet équilibre en prenant des probiotiques. Il existe de nombreux produits laitiers sur la marché qui contiennent des milliards de bonnes bactéries. Elles aident la flore intestinal à retrouver son équilibre. Ça a également un effet positif sur les selles et l'immunité.

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  • Hiver : 5 habitudes qui nous rendent malade

    On tombe plus souvent malade en hiver, et cela nous parait logique. Les températures chutent, le froid nous guette et notre système immunitaire est mis à rude épreuve. Pour y échapper, gare aux cinq habitudes suivantes, qui fragilisent notre organisme.  

    1. Rester à l'intérieur

    Lorsque le froid s'installe, on préfère naturellement rester au chaud, chez soi. Attention : se mettre en mode hibernation n'est pas forcément la bonne approche ! Il est important de continuer à prendre l'air régulièrement. Aérez votre maison et ouvrez les fenêtres pendant quinze minutes, afin d'éviter la concentration de microbes et la pollution de votre intérieur.

    2. Ne pas se laver les mains

    On l'oublie parfois, mais se laver les mains est indispensable pour rester en bonne santé. Les virus de la grippe et du rhume se transmettent également par les objets ou les mains. Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour, pendant plus de 40 secondes, à l'eau et au savon, avant et après avoir cuisiné, mangé, utilisé les toilettes et touché des objets de l'espace public.

    3. Une alimentation qui laisse à désirer

    Mal manger ne vous rendra pas malade tout de suite, mais vous rendra plus vulnérable. Au-delà des affections graves que des mauvaises habitudes peuvent provoquer sur le long terme, comme le diabète ou le cancer, les maladies hivernales typiques vous guettent également à court terme. Pour prévenir les rhumes, la grippe et autres inconforts pendant la période hivernale, adoptez un mode de vie sain avec beaucoup de légumes, de fruits, de protéines et des bons lipides. N'oubliez pas de boire beaucoup d'eau.

    4. Un sommeil insuffisant

    Notre corps retrouve de l'énergie et se régénère la nuit, il est donc très important de dormir suffisamment. Il faut être en forme pour passer outre les épidémies ! Une étude a montré que les personnes qui dorment moins de 7 heures par nuit sont trois fois plus susceptibles d'attraper un rhume.

    5. Le stress, le stress, le stress

    Le cortisol est une hormone produite en réponse au stress, qui peut affaiblir le système immunitaire : l'organisme devient plus sensible à toutes sortes de maladies, dont le rhume. Essayez de limiter les situations stressantes. Détendez-vous !

  • Manger ses émotions: pourquoi notre humeur influe sur nos habitudes alimentaires ?

    Vous vous sentez triste, abattu, et vous vous consolez par les papilles ? Vous n’êtes pas le seul. C’est ce qu’on appelle communément « manger ses émotions ». Quel est le lien entre ce qu’on mange et ce qu’on ressent, et comment faire pour enrayer cette habitude ? 

    Une sale journée au boulot, une dispute conjugale, ou tout simplement « pas dans votre assiette »… que de raisons pour compenser la déprime par de la « comfort food » : bonbons, gâteaux, fritures. Vous aussi, vous avez l’impression de manger vos émotions ? Posez vous les questions suivantes :

    • Est-ce que vous mangez davantage en situation de stress ?
    • Si vous souhaitez vous relaxer ou apaiser une humeur pessimiste, est-ce que vous mangez pour vous sentir mieux ?
    • Est-ce que vous voyez la nourriture comme une « récompense » ?
    • Est-ce que vous avez l’impression que vous ne contrôlez pas vos fringales ?

    Si vous répondez oui aux questions ci-dessus, il est probable que ce soient vos émotions, et non votre estomac, qui vous dictent vos habitudes alimentaires.

    POURQUOI MANGE-T-ON SES ÉMOTIONS ? COMMENT Y REMÉDIER ?

    Il existe une multitude de raisons qui poussent quelqu’un à manger : des émotions négatives (l’envie de compenser), ou au contraire, positives (l’envie de se récompenser). Voici les raisons les plus courantes qui nous poussent vers le frigo dans certaines situations :

    LE STRESS

    Les contraintes et la routine parfois stressante du quotidien peuvent conférer aux repas un rôle d’ « échappatoire » : quoi de plus réconfortant qu’un paquet de chips, un cornet de frites ou une barre de chocolat ?

    Que faire ?

    Il faut prendre le taureau par les cornes, et s’attaquer au stress et à votre routine habituelle. C’est le bon moment de commencer un nouveau loisir, voire carrément une nouvelle activité professionnelle !

    L'ENNUI

    Vous n’avez rien à faire, et aucun projet en cours. Manger représente alors un chouette passe-temps, qui ne demande aucun effort particulier et qui reste pourtant une source de plaisir. La combinaison parfaite pour tous les mangeurs émotifs.

    Que faire ?

    Il faut essayer de se distraire, de se changer les idées en allant se balader par exemple, ou en rendant visite à des amis.

    DES ÉMOTIONS REFOULÉES

    Si vous souffrez d’une déprime temporaire, suite à un évènement difficile par exemple, la nourriture représente un refuge facile et réconfortant. Mais attention : manger ne résoudra rien sur le long terme.

    Que faire ?

    Partez à la recherche de la vraie cause de votre coup de blues et attaquez-vous aux réelles racines du problème. Si nécessaire, parlez-en à un professionnel.

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  • L’influence de la cigarette sur les yeux

    Fumer n’est pas bon pour notre corps, tout le monde le sait. Mais ce que peu de gens savent, c’est que la cigarette peut aussi avoir une influence négative sur la vue. Plus d’informations ci-dessous.

    Fumer est mauvais pour le corps et peut provoquer des maladies cardiovasculaires et des cancers. La fumée de cigarette est très nocive, donc tous les organes de notre corps sont exposés aux risques. Mais aussi la vue peut en subir les conséquences. Les fumeurs courent en effet 4 fois plus de risques de devenir aveugles à un âge avancé que les non-fumeurs.

    Les maladies oculaires, telles que les cataractes, les rétinopathies, etc. sont toutes dues à la cigarette ou peuvent s’aggraver à cause de la cigarette. Ceux qui arrêtent de fumer et ceux qui n’ont jamais touché une cigarette de leur vie voient le risque de perdre un jour la vue fortement diminuer. Il n’y a pas que les fumeurs qui courent le risque d’abîmer leur vue, ceux qui sont exposés à la fumée peuvent également rencontrer des problèmes.

    Quel est l’effet de la cigarette sur notre vue ?

    Fumer irrite les yeux, car des substances chimiques, libérées dans les poumons, remontent via les vaisseaux sanguins vers les yeux. Le flux sanguin limité vers les yeux limite le nombre d’antioxydants. Et les antioxydants sont nécessaires pour combattre les maladies.

    Les problèmes de vue les plus courants

    • Cataracte : la première cause de cécité. La cataracte va notamment brouiller la vue normale, claire et transparente du cristallin. Des recherches ont démontré que le risque de développer une cataracte est deux fois plus élevé chez les fumeurs que chez les non-fumeurs.
    • Glaucome : Cette maladie oculaire est un tueur silencieux de la vue et peut affaiblir (sévèrement) la vue, voire rendre aveugle. Cette maladie cause une dégénération progressive des cellules du nerf optique qui envoie des informations vers le cerveau. Au fur et à mesure que ces cellules meurent, la vue diminue de plus en plus.
    • Rétinopathie : Il s’agit ici d’une affectation de la rétine. Après la cataracte, la rétinopathie est la cause la plus fréquente de cécité. Cette affection est souvent une conséquence de dommages aux petites artères et vaisseaux capillaires de l’oeil. Celle-ci survient souvent chez les diabétiques.
    • Les yeux secs : Le tabac irrite les yeux, ce qui provoque leur assèchement. Même les fumeurs passifs peuvent avoir les yeux secs. On a les yeux secs quand la production de larmes n’est pas suffisante ou de mauvaise qualité. Le liquide lacrymal est nécessaire pour humidifier les yeux et donc pour prévenir les irritations et les infections. Ici, on conseille d’utiliser des gouttes pour les yeux pour les humidifier et soulager l’irritation.